Vous aviez tout planifié financièrement pour l’arrivée d’un enfant et voilà qu’on vous annonce des jumeaux ! Ne paniquez pas. Je fais le tour des bons plans et des achats malins avec vous. Voici tout de suite 5 astuces pour gérer le budget quand on attend des jumeaux.
Info spéciale : Ces astuces peuvent aussi servir pour un seul enfant (ou trois et plus si affinité) 😉
Astuce n° 1 : Attendre la double prime de naissance pour les gros achats
Certains achats ne sont pas nécessaires dès l’arrivée des bébés et peuvent donc attendre la prime de naissance, qui est double elle aussi (on ne va pas s’en plaindre !).
Attendez que les jumeaux arrivent pour acheter :
- La poussette : dans un premier temps, je vous conseille de n’acheter que les cosys. Faites attention qu’ils s’adaptent bien à la poussette que vous achèterez après leur naissance. Les cosys suffiront pour le retour à la maison et les premiers rendez-vous médicaux.
- Les chaises hautes : ils ne vont pas tenir assis et manger du solide tout de suite, donc pas de panique, vous avez le temps.
- Les lits : vous pouvez également attendre un petit peu avant de mettre vos deux enfants dans leur lit. Au début, vous pourrez les faire dormir dans un lit pliant (bien moins cher) ou dans un cododo, qui vous servira aussi lorsque vous serez de sortie.
Astuce :
Dès la naissance, nous avons opté pour des lits au sol. Papa a fait des lits cabanes avec une botte de tasseaux pour moins de 20 €.
Astuce n° 2 : Penser à l’occasion et aux lots de vêtements pour gérer le budget avant l’arrivée des jumeaux
Que ce soit pour les gros ou les petits achats, n’ayez pas peur d’acheter d’occasion, surtout avec deux bébés. De nombreux équipements comme le sac à langer, la poussette double, etc. ne servent pas très longtemps. Il est donc tout à fait possible de les trouver en bon état sur les sites de vente d’occasion. De plus, une fois votre utilisation terminée, vous pourrez à votre tour les revendre sur ces mêmes sites et vous faire de nouveau une petite cagnotte de côté.
Deux enfants c’est aussi beaucoup de vêtements. Alors, quand vous ferez vos premières emplettes pour l’arrivée des jumeaux, pensez aux lots. Beaucoup de parents, faute de temps, vendent les habits de leur nouveau-né par sac. Ne nous voilons pas la face, tout ne sera pas forcément beau. Mais acheter de cette façon permet d’avoir beaucoup de vêtements pour des petits budgets. Vous pourrez faire de très belles affaires et revendre à votre tour ce qui ne vous plait pas.
Vous trouverez le nécessaire pour vos enfants sur :
- Les groupes Facebook spécialisés ;
- Leboncoin ;
- Vinted.
Astuce n° 3 : Utiliser les réductions comme le cashback et le parrainage
Avant d’acheter sur internet, je vous conseille de vous inscrire sur des sites de cashback afin de récupérer une petite partie de votre achat en euros sur le compte de vos futurs enfants.
Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec le concept, je vous présente le système de cashback que j’utilise : Capital koala.
C’est un site spécialisé dans les boutiques pour enfants (mais pas seulement, il y a aussi la Fnac, Cdiscount, La Redoute, Darty, Booking…). À chacun de vos achats, Capital Koala rembourse en moyenne 5 % du montant de vos commandes, et surtout, directement sur le livret d’épargne de vos enfants.
Astuce :
Si vous passez par ce lien de parrainage, c’est 3 € qui iront directement dans votre cagnotte. C’est un achat malin, pour vous et pour moi 😉
Astuce n° 4 : Ne pas s’encombrer
Les abonnements
Pas la peine de faire des stocks de couches avec la crainte de ne plus en avoir un dimanche soir. De nombreux sites proposent des abonnements pour les affaires de bébés. Avec des sites comme Joone ou Lillydoo vous pourrez profiter d’offres pour les jumeaux qui vous feront économiser de l’argent au moyen/long terme.
La location d’affaires pour bébé
Je vais reprendre la phrase de nos mamans : « les enfants grandissent très très vite ». Elles ont raison. Le body qui était à la taille idéale il y a quelques jours, ne veut plus fermer aujourd’hui. Il en va de même pour les plus gros achats. Mais le coût n’est pas le même. Alors pour ne plus perdre de temps et d’argent, plusieurs sites proposent de la location de matériel bébé. Poussette, siège auto, ou même vélo, je suis sûr que vous pourrez trouver votre bonheur.
Astuce n° 5 : Accepter les affaires gratuites
Après avoir passé l’étape du choc de l’annonce de la grossesse gémellaire, beaucoup de monde voudra vous aider. Ils voudront vous prêter des sacs d’habits de leur tout-petit ou donner les vêtements du petit dernier. Alors, laissez-les faire. Vous n’aurez jamais trop d’habits ou de matériel. Et si c’est le cas, vous aiderez d’autres futurs parents à votre tour. Durant les premiers mois (et même après, on ne vous juge pas), il est fort possible que votre panier à linge déborde. À ce moment-là, vous ne serez pas très regardante sur la couleur du body. Peu importe si leurs deux chaussettes sont de la même couleur, vos bébés seront au chaud et au propre.
Vous voyez ? Gérer le budget quand on attend des jumeaux, c’est possible ! Inspirez profondément, prenez-vous une petite gourmandise (ou plusieurs) et commencez vos recherches. Pour encore plus d’économie (pour vous et moi), n’hésitez pas à cliquer sur mes différents liens de parrainage !