Digital detox Mumpreneuse

Jour 1 : Ma digital detox

Je passe beaucoup trop de temps sur les écrans

Je ne suis pas particulièrement accro aux réseaux sociaux, je ne publie même presque rien à titre personnelle comme des tiktoks ou même des stories snap ou instagram, etc…

Sans me chercher d’excuses ou sans être trop hypocrite, je pense ne pas être en quête de popularité sur les réseaux sociaux et/ou sur internet en général. J’écris ce blog parce que j’aime écrire, j’écris depuis longtemps sans publier et n’ai pas particulièrement d’activités sur les réseaux.


Il n’empêche que j’ai un sérieux problèmes avec les écrans.

Il est évidant, qu’en étant en auto-entreprise dans le développement web, je passe forcement au moins 7 heures devant mon ordinateur et ce n’est pas tellement là le problème. Ma routine de la journée est devenue extrêmement toxique pour mon bien-être et surtout celui de ma famille.


Je me lève le matin et la première chose que je fais c’est checker mon téléphone : vous me direz « rien de bien méchant, un peu comme tout le monde » et vous avez certainement raison. Le soucis, c’est que ce satané téléphone ne me quitte pas jusqu’à ce que je me repose devant un autre écran (mon poste de travail). Je check mes notifications, puis mes mails et en servant le petit déjeuner aux enfants, j’écoute / je regarde une ou plusieurs vidéos ; parfois les infos, parfois du « divertissement » purs sur Youtube ou Tiktok et je n’ai pas encore pris mon café. Mes pauvres enfants sont eux privés de télévision le matin car (je m’auto-cite) « ce n’est pas sain et le matin il faut passer du temps en famille avant de partir à l’école » ; quelle hypocrite je fais !

Je suis devant mon poste de travail (donc forcement encore un écran) là je ne pense pas me chercher d’excuses en disant que c’est normal. Ce qui l’est moins c’est de faire un pause pipi avec Tiktok ou une pause déjeuner avec une série alors que Monsieur est là pour partager un moment à deux…

Le bain des enfants et aussi un prétexte pour consulter mes mails, répondre à des messages instantanés professionnels, à des messages persos ou même, je l’avoue pour encore regarder des vidéos Youtube ou Tiktok…

Je ne sais plus faire la vaisselle sans regarder une vidéo, ni même regarder un film sans checker des tonnes de trucs inutiles donc indispensables sur mon téléphone. Même la préparation des repas est une bonne excuse pour checker mon téléphone car j’ai la liste de mes recettes à faire sur mon téléphone.

Moment de lucidité sur mon addiction aux écrans

Je me souviens tout de même de quelques moments où j’en ai pris conscience. J’ai même revendiqué haut et fort mon addiction aux écrans (quelle hypocrite je vous dit) pour que cela soit pris au sérieux tel une personne portée sur l’alcool qui franchit la première étape en admettant pour le première fois à haute voix qu’il est alcoolique. J’admets tout de même que ce n’est pas tout à fait la même chose, j’ai une grande part de responsabilité dans ma fuite du lien avec ma famille et ma sur-consommation de vidéos et de contenus en ligne. Néanmoins, j’ai tout de même la sensation que c’est tout aussi difficile d’arrêter car j’ai toujours une sorte de « bonne excuse » pour scoller sur Tiktok telles que « Encore 5 minutes, c’est pas grand chose sur une journée » ou « J’ai eu une dure journée, je l’ai bien mériter ».

Je me souviens aussi d’un retour de voyage / vacances, j’avais désinstallé l’application Facebook à l’aéroport ainsi que désactivé toutes mes notifications et ça m’avais fait un bien fou ; j’avais apprécié ces moments de pleine conscience où, durant ces vacances, je n’avais pas touché mon téléphone pendant des heures.

 » Adieu Twitter, Insta’, Snap’, dommage, j’vais rater quelques mèmes
C’est fou, j’travaille tout l’temps, mais c’est les vacances dans ma tête
Faut croire que la vie est belle, j’vais pas t’cacher qu’la vie est belle « 

Orelsan – Seul avec du monde autour

STOP : Place à la digital detox

Comme je l’ai dit, ma digital detox est particulière car je suis déjà minimum 7h sur mon ordinateur pour mon travail. Néanmoins, il me semble que ces comportements toxiques avec les écrans peuvent être supprimés et voici la liste de mes objectifs:

  • Ne plus trainer son téléphone dans toutes les pièces
  • Ne plus regarder des vidéos dès le matin au petit déjeuner
  • Ne plus prendre son téléphone aux toilettes
  • Ne plus scroller lorsque les enfants / le mari sont là (sauf pour les photos)
  • Dès que j’ai envie de scroller, je lis un peu (comportement de transition)




Commentaires Facebook