Éducation

La journée internationale du livre pour enfants : transmettre le plaisir de la lecture

livre-enfant-lecture

S’il n’y avait qu’un seul jour pour parler de la lecture à votre enfant, ce serait celui-là. La journée internationale du livre pour enfants n’est pas tombée par hasard le 2 avril. Voici son histoire et les actions mises en place autour de cette date.

L’origine de la journée internationale du livre pour enfants

Hans Christian, ça vous dit quelque chose ? Non. Et si je vous parle des contes d’Andersen, c’est mieux ? Oui, on y est. Hans Christian Andersen est un romancier, dramaturge, poète, conteur… qui possède encore bien des cordes à son arc.
Ce célèbre écrivain, né le 2 avril 1805 dans la pauvreté, aura fait de sa vie un merveilleux conte, à l’instar du vilain petit canard de son histoire, transformé en grand cygne et admiré de tous.
Nous le connaissons tous pour ses fabuleux contes pour enfants (bien qu’à la base ils ne leur soient pas destinés). Ses histoires perdurent de génération en génération. Étant plus jeune, on vous a sûrement lu « La petite sirène », « Le vilain petit canard », ou même, « La petite fille aux allumettes », et bien d’autres encore. 

Les démarches littéraires 

Depuis 1967, le 2 avril (jour de naissance du célèbre conteur) est maintenant connu comme la journée internationale du livre pour enfants.
À cette occasion, de nombreux organismes mettent en place des actions sur ce thème : 

  • Le site Globe-Booker organise gratuitement un lâcher de livre voyageur pour enfant ; 
  • certains sites offrent des livres ou ebooks pour les plus jeunes ; 
  • le site ibby publie chaque année le message d’un auteur dans le monde à destination des petits. 

Cette journée est une raison supplémentaire de promouvoir la lecture au plus jeune âge. Mais quels sont les bénéfices ? Pourquoi est-il nécessaire de leur parler des livres ?

Les bienfaits de la lecture chez les enfants

Bien avant de savoir le déchiffrer, le livre est un objet de curiosité pour les bébés. Tout petit, il commence par le goûter, tourner les pages, regarder les images, les lettres. Lorsque vous lui lirez les histoires à l’intérieur, le livre deviendra un objet de communication, de lien avec quelqu’un d’autre. Puis, à force de vous voir lui lire de jolies histoires, votre enfant aura envie de s’approprier ce livre et cette histoire. 
Apprendre à lire n’est pas toujours facile. Mais, une fois que c’est acquis, c’est une multitude d’autres mondes qui s’ouvrent à l’enfant. À travers les œuvres qu’il va lire, votre petit va développer son imaginaire, tout en travaillant d’autres domaines importants, comme la grammaire, le vocabulaire, l’orthographe, et tout cela sans s’en rendre compte, en y prenant du plaisir. Les livres sont des objets magiques.

Profitez de cette journée internationale du livre pour enfants pour transmettre ces beaux contes de fées et d’autres livres qui vous ont fait voyager quand vous étiez petit, aux enfants qui vous entourent. C’est l’occasion rêvée de partager le plaisir de la lecture. Un plaisir qui ne les quittera certainement plus jamais.

hans-christian-andersen-statue-canard
Statue de Hans Christian Andersen avec son vilain petit canard
Commentaires Facebook